Revues papiers, revues électroniques,
critiques et coup de coeur du livre.








 
actu  
  archives

 

 

 

CHRONIQUE de Pierre Bachy


" Groom  " (François Vallejo)


Il s'agit d'un roman à la fois passionnant, rocambolesque et tragique: un couple se brise…tout cela à cause d'une toile de Soutine « Groom» qui moisissait dans la cave de la famille Rotheim. Comment Soutine avait-il connu cette maison ? Véra est avertie par les responsables du Centre Pompidou que son mari Antoine vient d'y avoir un malaise mortel et s'y précipite pour constater que ce dernier s'est tout simplement volatilisé.
De retour chez elle, chez eux, elle voit Antoine rentrer, plus tôt que d'habitude mais en pleine santé... Stupéfaite elle l'est d'autant plus que son mari semble l'être tout autant qu'elle en l'écoutant raconter ce qui paraissait un drame et se révélerait être une simple erreur anecdotique si ce n'était que les gardiens avaient son numéro de téléphone pour la prévenir... Prudente, elle décide de mener son enquête pour comprendre ce que Antoine faisait dans cet endroit aux heures de bureau, son mari, cadre « surbooké », ne s'étant jusqu'alors jamais intéressé à l'art. Ses investigations l'amènent à penser que c'est bien lui qui s'est réellement tordu de douleurs puis évanoui après avoir examiné la reproduction d'un tableau de Soutine intitulé « Groom ».
Son enquête obsessionnelle sous-tendue par le soupçon d'une double vie l'amènera à frôler des secrets de famille dans lesquels père et frère d'Antoine ont joué un rôle important. Introduisant un grain de sable dans la mécanique de ce couple heureux, l'auteur entretient un suspense à la fois cruel et plein de sollicitude et observe le rouage se gripper, la tragédie se construire et l'homme et la femme s'éloigner. Antoine remonte le fil de son enfance passée aux côtés de Mlle Rotheim : cette vieille dame, qui vit maintenant aux crochets d'Antoine. Le seul qui montra un peu d'énergie fut lui.
Louise ne put compter que sur lui. Antoine Carmi aurait bien voulu sortir du cercle, mais les autres le retenaient, avec leurs mines quémandeuses : il leur versait régulièrement de l'argent. Il ne voyait pas comment se délier de cet engagement tacite. Véra s'épuise à arpenter les salles du musée à la recherche du tableau qui aurait pu provoquer un malaise chez Antoine qu'elle ne reconnaît pas dans les descriptions des gardiens. Rien d'étonnant…C'était son frère Herman !
Antoine perdit son emploi suite au rachat de la Custod par des Hollandais. Il traînait derrière lui le douloureux épisode de la tentative de vente du Groom à la Custod Institute : le tableau fut considéré comme un faux ! L'auteur sait entraîner son lecteur dans un monde décalé. On croit percevoir une histoire d'adultère, de famille, d'intérêt, mais ce ne sont que faux-semblants. La peinture est finalement au centre de cette intrigue. Soutine paraît être le seul coupable de cette aventure picturale. Vallejo dépeint à petites touches hitchcockiennes ( nombreuses allusions aux films ) le portrait d'un homme qui compartimentait sa vie et qui se fait rattraper par son
passé familial. Démêler le vrai du faux devient un jeu à tiroirs, telles des poupées gigognes. « Groom », sur fond d'histoire de l'art dont l'auteur est féru, est un roman d'atmosphère qui voit évoluer des personnages possédant tous une forte identité. Au fil des pages, l'intrigue se déploie, et malgré une simplicité de construction de la trame, on se surprend à parcourir les pages avec une certaine excitation curieuse. On cherche avec la protagoniste Véra à percer les secrets de son mari Antoine et à questionner ses motivations.
L'auteur nous plonge dans les déambulations de ses personnages sans sombrer dans le roman psychologique pesant. Il permet au lecteur de se plonger avec délices dans un univers méconnu, où il va pouvoir s'engager.


Un peu plus de détails sur le site de Pierre Bachy

***

Littérature - Histoire - Web - Arts

       



par  Pierre Bachy
pour francopolis
février 2005 

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer