Proposez-nous vos créations
graphiques empreintes de poésie








 
actu  
  archives

Le logo de francopolis
par Laurence de Sainte Maréville
( Lore M )

 

Ce logo particulier, dessiné pour " Francophonie" a été construit comme peut l'être un tableau, ce qui est envisageable pour un site Web. Bien entendu il aurait été possible de schématiser au maximum, en quelques traits, les aspects et son positionnement dans le cas d'une demande sur papier à dimensions réduites, afin de réduire les coûts entraînés par l'impression.

Le choix des lignes, des surfaces, des couleurs, du concept, jouent un rôle prépondérant dans une représentation graphique telle que celle-ci. Ici il était nécessaire de transcrire un dynamisme associé à une créativité suggérée par le thème. Tracer une idée de croissance en même temps qu'un côté convivial (renforcé par le choix des tons), un message de multiplicité aussi bien adapté aux hommes qu'aux femmes, qu'aux diverses activités et aux coins géographiques ciblés.


La stratégie de communication de ce message visuel est centrée sur le secteur artistique avec une approche dans l'espace.

La typographie des initiales retenues s'exprime par un " f " qui symbolise la musique par sa forme de demi-violon ( initiales aussi posées comme sur une portée), puis par un " p " en proue de voilier, p (poésie) qui emmène le tout.
Un stylo plume ou pinceau bleu, énergique, est élancé sur la droite vers le haut (il se termine vers le centre de l'esquisse. Sur sa pointe une touche dorée se confond avec un pavillon) : c'est l'outil de l'auteur ou du peintre.
Les personnages-semaille peuvent représenter différents continents ou pays réunis (dont l'un tient un drapeau), chercheurs et réflecteurs d'une certaine "lumière".
Telle une calligraphie, les couleurs de la terre, de l'humus, de l'horizon, des mers et sables dorés, des montagnes sont glissées avec un effet de perspective par ses dégradés. Des nuances d'ocre jaune sont dominantes pour la luminosité.
Notez les espaces entre les couleurs : synonymes de liberté.


De nombreuses significations sont encore possibles, c'est l'une des caractéristiques de ce logo ouvert, qui laisse à chaque lecteur son interprétation, à l'exemple de toute création artistique développée. Le souhait initial pour ce logo est-il atteint ? A vous de nous le signaler par votre regard.


Laurence de Sainte-Maréville, créatrice du logo de "Francopolis"

voir son blog sous Lore M

 

 

Vous voulez nous envoyer des créations ?

Vous pouvez soumettre vos créations à Francopolis par courrier électronique à l’adresse suivante : à contact@francopolis.net

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer