Le Salon de lecture

sunstbull1

Découverte d'auteurs au hasard de nos rencontres

ACCUEIL

 

ARCHIVES SALON

 

Mars-Avril 2021

 

 

Invitée : Anne de Commines

 

« nos élans (…) deviendront plus vastes… »

 

(*)

 

Photo de François Minod (Hiver cévenol, février 2021)

 

 

Poèmes inédits à paraître en 2022

 

Nous nous apprêterons au Je parmi les incessants séismes du corps

Nous érigerons nos vertus, nos accalmies et séviront alors nos maturités si anciennes

Nous emprunterons la verticale du verbe Être là où chute l’étoile influente

Nous ferons vœux de lumière là où s’empressent et s’énigment les cérémonies

Nous soufflerons en la Parole au définitivement nu de nous-mêmes

Nous attendrons le taire du monde à bout d’échéances, comptables de nos défaites

Nous élirons le verdict là où le signe nous trace et nous rend plus justement à notre Foi

Nous condenserons nos doutes et inventerons des imaginaux plus denses

Nous conspirerons sous des hasards protecteurs lorsque l’ange nous précédera

Nous prierons nos élans, ils deviendront plus vastes

 

***

 Théo : le metteur en signes : comment inter-prêter ce livre ? – roman initiatique, Éditions Champs-Élysées-Deauville, à paraître janvier 2022

 

Il est minuit sur la lune, tandis que la terre réfléchit. Le nez collé à la vitre, je regarde les heures tomber et me sens gagnée par le sommeil. Vais-je prendre un livre ou me laisser aimanter par les rêves ? Je m’étends sur mon lit, le crâne plein de signes et d’images. Dans ma tête, flottent des épées, des masques, des fioles et autres mains gantées. Comment tailler un songe ? Léthargique, je me laisse glisser dans le coma des mortels comme une feuille blanche alourdie par le poids de la neige. Mes nuits sont magnétiques et me portent conseil.

Je coule peu à peu dans la substance féconde d’un rêve. « Prends ta source dans la science des vivants » m’enseigne la voix. Ce n’est pas la première fois qu’elle me dicte des indices cryptés qu’il me faut déchiffrer. Depuis si longtemps, je suis habituée à ces paroles mystérieuses, ces hiéroglyphes à moitié gommés, à cette voix qu’il me faudrait nommer.

 

***

 

Vous sentez-vous à l’article de l’humour ? suivi de Toutes mes cons sidérations ! 

recueil de poésies humoristiques, Éditions Unicité, janvier 2021

 

QUESTION DE LENTE HEURE…

Fragilisez les points de suspension puis hésitez. Toussez quelques instants et improvisez de fines spirales bien tournées. La première phrase vous viendra, j’en suis sûre. Durant ces micros-mouvements circulaires, prenez le temps de respirer en rond pour ne pas vous étouffer. Aérez-vous ! Épuisez la pesanteur avec patience, comme vient votre talent … lentement … !

 

***

Les pressentiments inhommés

livre objet réalisé avec Wanda Mihuleac, Éditions Transignum, à paraître 2021

 

LES PRESSENTIMENTS INHOMMÉS

 

Opérer le Verbe entre le silence et la foudre

Ne bougez plus, vous êtes si proche du rêve

La beauté est notre pur excès

Là-bas, très loin, à la demande de la mémoire, l’air apparaît

Un hommage à l’homme peut-il le consoler ?

 

***

Anthologie des ascendances 

recueil de poésie coécrit avec le poète Philippe Tancelin, Éditions Unicité, 2018

 

L’apparition pour première figure.

Principe même d’un sort solide.

Son ciel nous surprend dans son précipice

 

Sevré par l'éclat, le monde contient son ampleur.

Nous buterons sur nous-mêmes

aux heures non dites qui nous extraient

 

***

Tracer l’apparition – livre d’art réalisé avec le peintre Rémy Gastambide

Éditions Transignum 2017

 

Le tracé sera d’énigme.

Un point le rêve déjà.

Nous précèderons le vide

hantés de l’éclat.

 

Un vide nous signe, nous étrange.

Nous regagnons l’éloignement

à force de vertiges.

Quelle dignité nous pousse à naître ?

 

***

 

Imago Scripti

livre d’art réalisé avec la photographe Hélène Ustaze, Éditions Jacques Flament 2014

 

Le jour éclate sous tension. Le soleil, ventilateur vertigineux, élague nos demeures découvertes. Le souvenir allume une lampe et brûle comme une huile à minuit. De vagues lambeaux cernent la quadrature du siècle et goutte la durée isochrone. Hiérarchie des anges, des ancêtres et lente litanie du sang. Nos essences éternelles sont ainsi bouleversées.

Existerait-il une sphère ultra-spatiale où sommeillent nos formes ? Les tirons-nous d’une force disponible et insoumise ? La lumière, sûrement, épouse nos dimensions. Elle taille nos volontés translucides et nos élans esthétiques. Artifice à nous faire vibrer sous magie. Long est l’homme qui construit calmement le songe clair d’un labyrinthe. Avec magistère et cérémonie, il trace habilement la carte infinie des métaphores et mythes.

Son corps va, musical, appeler un habitacle à mi-chemin de l’éternité. Le Mystère élude le vain conflit des puissances originelles.

 

***

 

Théâtre

Le cercle de l’équilibre – spectacle de François Bourcier interprété par le circassien Pascal Rousseau. Festival d’Avignon 2013

 

Je viens d'une longue et lente nuit.

Mon pays est peuplé de songes bruyants.

Une terre indicible monte dans mes mains éprises d'épreuves.

Le temps altère mon pas et me livre le seuil des choses.

Je suis à peine audible dans la veine de l'horizon.

Si fragile écho de ma vie, intranquille et tremblant.

Je suis la tendre reptation des inquiétudes.

Une syllabe initiale...

 

 

(*)

Les fragments réunis ici forment un groupage représentatif composé d’extraits divers : recueils de poèmes ou de prose – inédits, récemment sortis ou à paraître – ainsi que des textes plus anciens.

Profile et notice bibliographique sur le site Les Mots-Arts Associés.

Pour trouver ses livres, quelques sites d’éditeurs/distributeurs : L’Harmattan ; Champs-Élysées-Deauville ; Jacques Flament ; Unicité.

 

***

 

Écrivain et poète, Anne de Commines est née le 31 Janvier 1966 à Bourges où elle a mené sa scolarité. Après des études en communication à l’École Française des Attachés de Presse, elle s’oriente vers la publicité et devient conceptrice-rédactrice dans l’agence dirigée par Jacques Séguéla pendant plusieurs années.

Anne de Commines écrit depuis toujours et publie régulièrement depuis 30 ans. En collaboration avec le metteur en scène François Bourcier, elle écrit également à titre poétique pour la scène et pour le Festival d'Avignon. En 2015, elle collabore avec la comédienne Virginie Sala dans Made In Femina à la Manufacture des Abbesses. Ses créations poétiques sont également régulièrement interprétées au théâtre, notamment à la Cartoucherie de Vincennes et au théâtre du Lucernaire. En 2010, elle collabore avec Philippe Tancelin et Fanette Vandeville à la 1ère Nuit Blanche de la Poésie au Théâtre de l’Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes.

De 2013 à 2016, Anne de Commines a organisé des soirées poétiques à l'association littéraire Du côté du Pont Mirabeau. À partir des poètes qui sont venus présenter leur travail et elle a constitué une anthologie contemporaine intitulée Le livre parlé par 23 poètes, publiée chez Unicité en 2019. Dans la même lignée et depuis 2017, l'auteure continue à promouvoir les poètes à l'association culturelle Matreselva dirigée par Manuella Katz.

Le 21 Mars 2018, Anne de Commines a été invitée par L'UNESCO à venir représenter la France lors de La Journée Mondiale de la poésie. À cette occasion, elle a écrit et lu un poème sur la Paix intitulé La paix est-elle un bien public à préserver ?

Depuis Août 2019, Anne de Commines dirige la collection Le metteur en Signe aux Éditions Unicité. Ouverte à la poésie, au roman et au récit, cette collection accueille et porte des écritures novatrices ou symbolistes.

Sur le plan professionnel, Anne de Commines est devenue biographe et romancière pour le compte de tous ceux qui souhaitent relater leur parcours entre les lignes. Avec sensibilité, elle écrit le sens des actions humaines, interroge les passions, les met en perspective et les romance avec intimité et accent tonique.

 

 

 

Salon de lecture : Anne de Commines

Francopolis, mars-avril 2021

Recherche François Minod

 

 

Créé le 1 mars 2002